Dans un monde qui nous apparait de plus en plus complexe, il est remarquable de constater que notre compréhension de l’Univers dans ses plus grandes dimensions et de son histoire depuis le Big Bang, progresse de façon remarquable. Nous sommes convaincus que ces connaissances peuvent être partagées avec le plus grand nombre, quelque soit leur culture, leur sexe, leur niveau d’étude. Nous croyons aussi que, dans un monde saturé d’informations, faire réfléchir avec des exemples simples aux questions fondamentales que soulève notre compréhension de l’Univers stimule l’estime de soi-même dont chacun de nous a besoin.
C’est pourquoi le Fonds a développé, grâce à quelques généreux donateurs, plusieurs initiatives. Le programme annuel « Enseigner l’Univers » forme les professeurs des lycées et collèges à la physique de l’Univers. Et le cours en ligne (MOOC) Gravité! qui présente à un large public tous les aspects de la force gravitationnelle, depuis le Big Bang jusqu’à la découverte récente des ondes gravitationnelles, a eu un étonnant succès: il a été suivi par 90 000 apprenants, venant de 104 pays.
Mais beaucoup reste à faire: nous adresser plus spécifiquement aux lycéens, donner le goût des sciences à plus de femmes, renforcer encore notre présence internationale… Pour aller plus loin, nous avons besoin de votre soutien.