Nos actions


Actualités

  • Dans les coulisses des prix Nobel en astrophysique : Quelles inspirations pour les entrepreneurs.ses, les créatifs.ves et les artistes ?
    Soirée-débat, 17 septembre 2024, club WeAre, Paris

    Dans lex locaux du club WeAre, Antoine Kouchner et Matteo Barsuglia présenteront certaines des découvertes les plus importantes en astrophysique des dernières années, qui ont valu des prix Nobel de physique, comme la détection des ondes gravitationnelles en 2015, ces infimes vibrations de l’espace-temps produites par la fusion de trous noirs.
    Ils commenteront également les implications philosophiques et pratiques de ces découvertes. Irène Jacob lira et commentera des textes illustrant le lien profond entre science et art. La soirée est présentée par Federico Musi qui animera le débat et les échanges avec le public.

  • Regarder le ciel autrement, Juste Ciel !
    Un podcast original du laboratoire APC, de l’Université Paris Cité et du CNRS. Musique originale : Keren Ann.

    Irène Jacob part à la rencontre des chercheurs et chercheuses qui étudient le ciel avec d’autres « messagers cosmiques »: non seulement la lumière, utilisée par les astronomes depuis quatre siècles, mais aussi les ondes gravitationnelles, les neutrinos, et les rayons cosmiques jusqu’aux plus hautes énergies. Au laboratoire APC on étudie l’Univers et son histoire, les mystères de l’énergie et de la matière noire, et on utilise le Cosmos comme un grand laboratoire pour comprendre la nature de la matière, de l’espace et du temps. Au fil de ces entretiens, poétiques et didactiques, une nouvelle astronomie « multimessager » et les mystères de l’univers se dévoilent. Juste Ciel !

Projets

Le Fonds de dotation RFPU participe au financement du centre Cosmos, sciences et société (ancien Paris Centre for Cosmological Physics) dans ses activités d’éducation et formation à faveur des enseignant.e.s et des élèves français.e.s et européen.ne.s ; de recherche théorique et de terrain sur les inégalités éducatives, de genre comme socio-économiques ; dans ses projets d’art et sciences et en soutien de la diversité, l’inclusion et l’accessibilité en physique, ainsi que dans ses initiatives de réflexion et d’action sur le rôle des scientifiques vis à vis la crise climatique.

Retrouvez plus de détails à la page web du Centre.