Bourse Pierre Binétruy


Pierre Binétruy nous a quittés le premier jour du mois d’ Avril 2017. Sa famille, ses proches et ses amis sont très touchés par vos nombreux témoignages. Certains d’entre vous ont exprimé le désir de contribuer à la continuation de son œuvre. Ceci nous a incité à concevoir une bourse de recherche portant son nom. Si vous souhaitez faire un cadeau au nom de Pierre, nous vous proposons de participer à la création de cette bourse de recherche portant son nom. Tous les dons reçus depuis le 1er Avril 2017 seront destinés à la financer.

Les dons pour la Bourse Pierre Binétruy peuvent être faits auprès du Fonds de Dotation Physique de l’Univers qu’il dirigeait,

  • via Paypal :


.

  • ou envoyés à Université Paris Diderot – Laboratoire APC – Fonds Physique de l’Univers, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, 75205 Paris Cedex 13 France

Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable en France; nous vous délivrerons un reçu fiscal sur demande : formulaire

«C’est un bon présage pour la physique que les physiciens éminents soient surtout aussi des gens splendides» Albert Einstein à Lorentz après avoir rencontré Niels Bohr.

 

Quelques témoignages:

« Pierre était l’un des scientifiques majeurs de la communauté LISA, une prodigieuse force d’entraînement pour la mission LISA, une personne clé dans le soutien à LISA Pathfinder, un espoir et une inspiration pour l’avenir, et un bon ami. Il laisse un vide qu’il sera difficile de combler. » Prof. Dr. Karsten Danzmann (Directeur du Albert-Einstein Institut)

.

« Pierre brûlait d’excitation après les dernières découvertes sur la gravité. J’ai rarement rencontré un esprit aussi pur et libre, un scientifique extraordinaire qui était plus qu’ouvert aux arts. » Liliane Lijn (Artiste et Poète)

.

« Nous nous sentons orphelins. Il avait créé une communauté d’apprentissage à travers ce MOOC, rendant accessible à tous des concepts scientifiques très compliqués. Un phare s’est éteint. Mais je suis certain que tout là-haut, il est en train de découvrir les réponses aux questionnements de toute sa vie. Et la communauté qu’il a créée ne s’éteindra pas. Merci encore à lui. » (Damien Pigret – Apprenant de Gravité!)

 

Quelques hommages rendus: