Cours en ligne / MOOC


MOOC : transmettre le savoir au plus grand nombre

 

Pierre Binétruy pendant le tournage de Gravité!

Les façons de transmettre le savoir évoluent. Les MOOCs (Massive Open Online Course) élargissent le public que l’on souhaite atteindre, utilisent des technologies et pédagogies innovantes et créent une communauté grâce aux forums de discussion et aux exercices interactifs.

Le MOOC Gravité!, premier MOOC du Fonds de Dotation qui s’est déroulé pour la première fois au printemps 2015, présente le monde fascinant de l’Univers, sans formule mathématique ! Il est proposé régulièrement sur la plateforme France Université Numérique.

Le deuxième MOOC proposé par le Fonds de dotation est à destination du public anglophone. Il reprend les thèmes traités par le MOOC Gravité! et se déroule depuis l’automne 2015 sur la plateforme Futurelearn.

L’ensemble de ces deux versions a totalisé à ce jour plus de 95 000 inscrits, originaires du monde entier. Un record pour un MOOC scientifique !

Les dons reçus par le Fonds de Dotation permettent de supporter les coûts de réalisation des MOOCs : matériels pour la réalisation des MOOCs, tournage des séquences, montage, animation du MOOC, communication…

 

Retrouvez le teaser du MOOC Gravity! sur Futurelearn

 

et le programme complet du cours Gravité! sur FUN

ou visitez notre site Gravity.paris consacré à l’actualité sur la gravité

 

 Gravity! pour les lycéens

 

Devant le succès remporté par le MOOC Gravité!, il a été décidé d’en faire une version qui s’adresserait plus spécifiquement aux lycéens. Dans un premier temps, des ressources spécifiques (exercices, simulations, exemples d’expériences aisément réalisables) vont être mis à la disposition de ces lycéens. Un partenariat exemplaire avec l’Ecole Internationale Jeanine Manuel s’est mis en place pour que ces ressources soient conçues par des lycéens eux-mêmes, pour d’autres lycéens.

Pour plus de détail, voir notre action spécifique.

Enregistrer